Ichi Gan 12 décembre Lons le Saunier

29 décembre 2015 - 18:49

En cette fin d'année, je voudrais revenir sur la participation de 6 de nos judokas (dont je fais partie) à la compétition ichi gan de Lons le Saunier.

C'est quoi ichi gan ? C'est un tournoi intergénérationnel où les plus jeunes côtoient les plus vieux, je tout dans un esprit de fair-play. Dans la pratique, il fallait composer une équipe mixte de 17 combattants allant de poussins à vétérans. pour faire simple, il y avait en général 1 fille et 2 garçons par catégories. Vous aurez fait le calcul très vite : avec 6 combattants à Tavaux, même en étant très motivé : c'était impossible de gagner… pourquoi y aller alors ?

Déjà parce que nous devions recevoir le renfort de 4 lédonniens mais surtout pour les valeurs de notre sport et notre code moral. On ne peut avoir de combattants si on ne les accompagne pas jeunes sur ce chemin. Ichi Gan est l'idéal : pas d'enjeu, une entraide et une motivation par tout le monde. On donne l'envie de combattre. Et les jeunes présents (les anciens aussi) ont su montrer qu'ils possédaient les valeurs de notre sport.

Je leur renouvelle toutes mes félicitations et leur donne rendez-vous l'année prochaine. 

Le Président

 

Commentaires