Un beau mois de novembre pour notre club

4 décembre 2013 - 21:40

Samedi 16  et dimanche 17 novembre :

Samedi, avaient les championnats régionnaux de Franche Comté minimes et junior.

Si pour différentes raisons, le JC Tavellois ne pouvait engager d'équipe junior, il ne pouvait se permettre d'être absent au niveau minimes. Afin de présenter une équipe la plus complète possible, une alliance s'est faite avec le judo club Dolois et Mouchard.

Dans une compétition très relevée, avec des équipes de Belfort (terre de Ghislain Lemaire,ancien athlète de haut niveau), du Doubs avec Montbéliard et Franche Comté Judo, nos 2 équipes engagées tirent leur épingle du jeu avec une 3ème place pour les filles et une 3ème ex-aequo pour les garçons qui ont frôlé l'exploit face Belfort et Franche Comté Judo (défaite 4-3 à chaque fois !). Du beau judo, une entraide au sein de l'équipe, une envie de gagner : de belles qualités se sont affirmées ce samedi. Elles permettront à ces jeunes d'évoluer encore plus lors des prochaines compétitions.

Dimanche, Philippe Ducreux, président du club, continuait de fort belle manière sa route vers la ceinture noire en enchainant une série de 3 victoires par ippon, synonyme de 30 points supplémentaires. Il se trouve maintenant à mi-chemin du précieux sésame.

Ce week-end aura permis de se tester

Samedi 23 novembre :

Les séniors se sont retrouvés au sommet lors des championnats du Jura à Lons (catégories en compétition :  benjamins, minimes et séniors).

Ils ont réussi l'exploit de décrocher 3 titres sur les 6 catégories présentes, du jamais vu pour notre club. Dans des poules relevées, Lucas Piètre (- de 66), Matthieu Adam (- de 81) et Miickaël Poncet (-de 100) se défasaient de l'ensemble de leurs adversaires, affichant l'ambition de notre club pour la coupe régionale par équipe de la semaine prochaine ; ambition confirmée par les résultats de 2 autres membres de cette équipe : une 2 ème place pour Baptiste Jacob (- de 90) et une 3ème pour Nathan Jallet (- de 81). Notre président était présent au rang des combattants, ce qui lui permet d'engranger 10 nouveaux points avec un magnifique ippon seoi nage.

Un peu plus tôt  dans la journée, la relève avait déjà bien commencé  avec 3 titres et plusieurs podiums : Rémy Meugin et Vanille Nelle chez les minimes, Nathane Barbotte chez les benjamins montaient sur la plus haute marche du podium tandis que Théo Saussard (minimes) et Laure-Anaïs Porte (benjamin) repartaient avec une belle deuxième place.

Dimanche 1er décembre : (okay, on est plus en novembre mais enfin presque !)

Samedi, se déroulait à Besançon le championnat par équipes de Franche Comté junior/senior.

À cette occasion, le meilleur du judo régional s'était donné rendez-vous : Pays Montbéliard Judo avec une équipe de niveau national, Dojo Franc Comtois avec 2 équipes et l'A.SM. Belfort avec dans ses rangs Ghislain Lemaire (notamment vice-champion du monde).

Le JudoClub Tavellois se devait d'être présent et s'offrait même le luxe d'aligner 2 équipes : exceptionnel vu la taille de notre club.

L'équipe 1 héritait d'un tirage difficile avec Franche Comté Judo 1 et ASM Belfort entre autres. Après un bon départ face à Lons, ils s'inclinaient de justesse face à FC Judo 1. Le faux-pas n'était plus permis et tout devait se jouer face à Belfort. Après une remontée à 2-2, Mickaël Poncet se présentait face à … Ghislain Lemaire pour l'exploit de sa vie. Malgré un très bon début de combat, le Belfortain faisait jouer l'expérience (et sa maîtrise technique) pour marquer ippon sut tai otochi, privant ainsi JC Tavaux 1 de la demi-finale.

La 2ème équipe, composée de juniors, réalisait un parcours honorable (1 victoire- 3 défaites) en produisant un beau judo. Au delà de la 7ème place finale, c'est surtout l'expérience qu'ils auront accumulée au cours de cet après-midi qui importe.

Rendez-vous est pris l'année prochaine pour cette fois une place dans le carré final.